23 AOÛT 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) — Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la journée du Ruban noir, la journée mondiale du souvenir pour les victimes du communisme et du nazisme en Europe:

« Aujourd’hui, les communautés du Canada et du monde entier commémorent la journée du Ruban noir, une journée où l’on honore les millions d’innocentes victimes du communisme et du nazisme en Europe.

« Votée à l’unanimité par la Chambre des Communes en 2009, la journée du Ruban noir commémore la signature de l’infâme pacte Molotov-Ribbentrop. Mis en œuvre il y a quatre-vingts ans par l’Union soviétique et le régime national-socialiste, cet accord secret a divisé l’Europe en sphères d’influence qui n’ont apporté que souffrance, humiliation et mort à des millions de victimes innocentes.

« Le 1er septembre 1939, l’Allemagne nazie envahissait l’ouest de la Pologne, déclenchant la Deuxième Guerre mondiale. Deux semaines plus tard, l’Union soviétique lançait une invasion tout aussi brutale de l’est de la Pologne.

« L’accord secret entre Staline et Hitler a permis aux nazis de perpétrer l’Holocauste tandis que les Soviétiques envahissaient de nombreuses nations indépendantes, envoyant nombre d’hommes et de femmes innocents dans des camps de travaux forcés, aussi connus sous le nom de goulags.

« À la fin de la guerre, le régime nazi fut anéanti. Pour sa part, le régime soviétique réussit à survivre et à semer la terreur à travers la moitié de l’Europe de l’est durant des décennies. Il ne fut complètement vaincu qu’à sa dissolution en 1991.

« De nombreux Soviétiques ont réussi à éviter la persécution et l’oppression en se réfugiant au Canada. Arrivés souvent seuls et avec très peu de moyens, ces individus travaillants et armés d’une volonté de fer ont énormément donné à notre société.

« Nous devons fortement condamner toutes tentatives de dissimuler les atrocités commises par les régimes nazi et soviétique, la propagande haineuse et la désinformation.

« Au nom du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, je félicite les participants et les organisateurs des célébrations de la journée du Ruban noir. Je me joins à vous pour commémorer les victimes des atrocités soviétiques et nazies en Europe. Il est de notre devoir d’éduquer les générations futures sur les atrocités de notre passé dans l’espoir que de telles idéologies meurtrières ne puissent jamais se reproduire. »

-30-

Pour obtenir plus d’information:

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]