POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie :

« Aujourd’hui, nous soulignons la plus vieille communauté francophone de l’Amérique du Nord et tout ce qu’elle a offert à la culture et au patrimoine du Canada. Cette année, ma famille et moi avons eu le privilège d’assister à la cérémonie officielle de la Fête nationale de l’Acadie à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

« Durant 130 ans, la Fête nationale de l’Acadie est une journée importante durant laquelle nous commémorons les colons français qui ont fait face à d’innombrables obstacles et qui ont démontré une volonté hors du commun en fondant l’Acadie ainsi que les premières communautés du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec. Afin de préserver leur identité religieuse et culturelle, la fête de l’Assomption de la Vierge, qui a lieu le 15 août, fut choisi pour marquer leur fête nationale.

« Le puissant désir de protéger et préserver leur identité qui a permis aux Acadiens de surmonter maintes épreuves est source de fierté et d’inspiration pour l’ensemble des Canadiens. Aujourd’hui, nous reconnaissons à quel point la culture unique de la communauté acadienne continue de jouer un rôle clé dans le développement de notre culture et de notre société.

« Au nom des conservateurs du Canada, je souhaite à tous les Canadiens d’origine acadienne une joyeuse Fête nationale des Acadiens ! »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham
Julie.Pham@parl.gc.ca
(613) 947-9932