20 MARS 2020

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, émet la présente déclaration pour Norouz :

« Depuis hier soir, bon nombre de Canadiens d’origine perse, kurde, ismaélienne, afghane, bahá’íe et d’autres horizons culturels et religieux se réunissent joyeusement autour d’une table pour célébrer Norouz avec leurs amis et leur famille.

« Bien qu’ayant une signification distincte et qu’étant célébré différemment par de nombreuses communautés, Norouz célèbre l’arrivée du printemps et est observé en se rassemblant autour d’un Haft Sîn, un service de table traditionnel qui représente le renouveau. Durant cette saison festive, les gens rendent grâce et aident ceux qui sont dans le besoin en réfléchissant à l’année passée tout en soulignant le début de la nouvelle. Norouz remonte à des milliers d’années et est un point central pour de nombreuses cultures.

« Nous reconnaissons qu’avec la pandémie actuelle de coronavirus, les célébrations du Norouz seront différentes, cette année. Bien que les amis et la famille éloignée ne pourront pas se réunir à table, comme le veut la coutume, nous espérons que tous ceux qui accueillent la nouvelle année pourront célébrer convenablement et qu’ils pourront tout de même en profiter en communiquant avec leurs proches.

« Nous avons la chance de vivre dans une société où les gens sont libres de célébrer leurs traditions et de pratiquer leurs croyances en public.
« Aujourd’hui, nous pensons à ceux qui, ailleurs, souffrent des abus des droits humains et ceux à qui l’on refuse des libertés fondamentales. Réfléchissons tous au dynamisme à la richesse des nombreuses communautés qui célèbrent Norouz et aux importantes contributions que ces communautés apportent à notre pays.

« Au nom des conservateurs du Canada, Nowruz Mubarak! »

-30-

Pour obtenir plus d’information:

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]