1er août 2020
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, émet la présente déclaration pour marquer l’anniversaire de l’insurrection de Varsovie :

« Aujourd’hui marque le 76e anniversaire du début de l’insurrection de Varsovie. Cette opération militaire majeure contre l’occupation allemande, menée par l’Armée Polonaise de l’Intérieur, a duré 63 jours. 

« L’insurrection de la résistance clandestine, en Pologne, fut un effort courageux pour reprendre la capitale polonaise. Tandis que les braves jeunes gens de Varsovie s’insurgeaient contre l’oppresseur brutal que fut l’Allemagne nazie, l’Armée rouge soviétique attendait, sur l’autre rive de la Vistule, n’offrant aucune aide. Bien qu’elle ait finalement échoué, l’insurrection des civils polonais et des combattants clandestins a infligé de lourdes pertes à l’armée allemande.

« Chaque année, en ce jour, Varsovie marque “l’heure W” et s’arrête complètement pour honorer la bravoure de ceux qui ont perdu la vie au combat. Aujourd’hui, nous nous joignons à eux pour commémorer ces patriotes polonais et rendre hommage à leurs sacrifices au nom de la liberté, de l’indépendance et du droit à un avenir souverain. Pensons également aux centaines de milliers de Polonais qui ont combattu d’est en ouest, pour protéger leur pays des forces de l’Axe et de l’envahisseur soviétique.

« Au nom des conservateurs du Canada, j’encourage tous les Canadiens à en apprendre davantage sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et sur les sacrifices faits par les Canadiens et nos alliés pour vaincre la tyrannie. »

-30-

Pour obtenir plus d’information:

Anton Sestritsyn

(613) 995-9054

[email protected]