15 août 2020
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, émet la présente déclaration :

« Aujourd’hui, j’ai le plaisir de transmettre tous mes vœux à tous ceux qui, au Canada et partout dans le monde, célèbrent le 75e anniversaire de l’indépendance de la Corée. Nous célébrons, par la même occasion, l’amitié particulière qui nous lie à la République de Corée et nous reconnaissons les immenses contributions faites par les Canadiens d’origine coréenne à notre société et à notre pays.

« Aussi connue sous le nom de “Gwangbokjeol” ou “Journée nationale de la libération de la Corée”, cette occasion sert de journée de réflexion sur les accomplissements de la Corée du Sud et sur le rôle que les Canadiens, comme le docteur Frank Schofield, ont joué dans le mouvement d’indépendance du 1er mars 1919, et sur ceux qui ont servi et perdu la vie pendant la guerre de Corée, il y a 70 ans. Plus de 26 000 Canadiens ont servi durant cette guerre. Entre 1950 et 1953, plus de 516 braves soldats canadiens ont été blessés en combattant pour la liberté contre l’impérialisme communiste. Plus de 7 000 soldats canadiens ont également servi dans les missions de maintien de la paix qui ont suivi la signature de l’armistice.

« Le Canada abrite une communauté coréenne dynamique qui s’étend d’un océan à l’autre. Nous sommes fiers que l’accord de libre-échange entre le Canada et la Corée, mis en œuvre par notre gouvernement conservateur, en janvier 2015, ait renforcé notre amitié avec la Corée du Sud et contribué à la création de nouvelles et fortes opportunités économiques pour nos deux nations.

« Au nom des conservateurs du Canada, je tiens à transmettre tous mes vœux à celles et ceux qui célèbrent le 75e anniversaire de l’indépendance de la Corée du Sud.

« Joyeuse Journée nationale de la libération de la Corée ! »

-30-

Pour obtenir plus d’information:

Anton Sestritsyn

(613) 995-9054

[email protected]