30 avril 2020

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE       

OTTAWA (Ontario) –L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, émet la présente déclaration en l’honneur de la Journée du Parcours vers la liberté:

« C’est aujourd’hui la sixième Journée du Parcours vers la liberté, durant laquelle nous commémorons les milliers de boat people vietnamiens qui ont fui une violenteprise de pouvoir communiste pour trouver la paix et la liberté au Canada.

« Après la chute de Saïgon, le 30 avril 1975, d’innombrables Vietnamiens, incertains de leur destination et de leur avenir, ont fui le communisme et ont laissé derrière eux leur pays, déchiré par la guerre, à bord de bateaux. Affrontant courageusement des eaux périlleuses, des milliers de ces réfugiés ont perdu la vie en mer en raison de la famine, de pirates et de tempêtes meurtrières, mais cela n’a en rien éteint leur courage et leur détermination de trouver un nouveau foyer.

« C’est sous le précédent gouvernement conservateur qu’a été adoptée la Loi sur la Journée du Parcours vers la liberté, parrainée par l’honorable sénateur Thanh Hai Ngo, le premier sénateur canadien d’origine vietnamienne. La réponse compatissante et l’aide humanitaire du Canada, qui a accueilli plus de 120 000 réfugiés vietnamiens, ont permis au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés de décerner au Canada la distinction Nansen pour les réfugiés. C’est la seule fois dans l’histoire que cette médaille prestigieuse a été décernée à une nation entière.

« Après avoir réussi à installer des réfugiés dans les dix provinces et deux territoires, le Canada est aujourd’hui fier de compter l’une des plus importantes diasporas vietnamiennes. Les Canadiens d’origine vietnamienne ont énormément contribué à notre pays dans tous les aspects de la vie quotidienne – en fondant des familles, en créant des entreprises et en servant comme professionnels, premiers intervenants et membres du clergé et à bien d’autres titres.

« Au nom des conservateurs du Canada, je suis fier de commémorer cette journée. » 

-30-

Pour obtenir plus d’information:

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]