1er DÉCEMBRE 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, chef du Parti conservateur du Canada, émet la présente déclaration pour la Fête nationale de la Roumanie :

« Aujourd’hui, les Canadiens d’origine roumaine se joignent aux millions de Roumains partout dans le monde pour célébrer la Fête nationale de la Roumanie. C’est, aujourd’hui, le 101e anniversaire de la Roumanie en tant qu’État moderne, aussi connu comme le Jour de la Grande Union.

« Le peuple roumain a enduré des siècles de domination étrangère, de conflits violents sur leur territoire et, plus récemment, des décennies d’occupation communiste brutales. Le profond désir du peuple roumain de vivre dans une société libre et démocratique a enfin vu le jour suite au après le décès du dictateur notoire Nicolae Ceasescu, dont le règne a gravement détérioré son pays.

« En tant qu’alliés de l’OTAN, nos deux pays partagent d’importantes valeurs démocratiques et des relations bilatérales positives, fondées sur une longue et prospère amitié qui résulte de notre partenariat commercial dynamique. Plus tôt, cette année, la force opérationnelle aérienne du Canada en Roumanie a terminé sa mission de quatre mois dans le cadre des activités de police aérienne de l’OTAN. La FOA-Roumanie est un élément important de l’opération REASSURANCE, la contribution du Canada aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale.

« Aujourd’hui, le Canada est fier d’être la terre d’accueil de plus de 200 000 Canadiens d’origine roumaine qui ont grandement contribué à la prospérité et au tissu culturel de notre pays.

« Je tiens à féliciter le peuple roumain pour avoir récemment réussi à mener une élection présidentielle démocratique et pacifique.

« Au nom des conservateurs du Canada, je transmets tous mes vœux aux Canadiens qui célèbrent la Fête nationale de la Roumanie ! »

-30-

Pour plus d’information:

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]