20 février 2020
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (ONTARIO) – Le chef des conservateurs du Canada, l’honorable Andrew Scheer, émet la présente déclaration pour commémorer les héros de la Centaine céleste :

« Aujourd’hui, les Canadiens d’origine ukrainienne, ainsi que nos amis ukrainiens partout dans le monde, marquent le sixième anniversaire de la répression sanglante d’innocents manifestants du mouvement EuroMaïdan au cœur de Kiev durant les derniers jours de la Révolution de la dignité. Ces braves hommes et femmes sont devenus les Cent héros célestes (Небесна Сотня).

« Durant trois mois, des milliers d’Ukrainiens ont occupé la Place de l’Indépendance, au centre de Kiev, et ont manifesté pacifiquement contre le régime corrompu du président Viktor Ianoukovytch qui, en contrepartie, a ordonné leur violente répression, coûtant la vie à plus d’une centaine de manifestants. Chaque année, nous honorons la bravoure de ces Ukrainiens qui ont fait le sacrifice ultime pour protéger l’avenir démocratique de l’Ukraine. Nous saluons leur courage et leur patriotisme dans leur poursuite de la construction d’un pays réellement libre et indépendant. Le Canada est solidaire de nos alliés qui, comme nous, souhaitent aider l’Ukraine à bâtir un pays prospère et sécuritaire, rempli de possibilités pour les générations futures.

« Nous devons également honorer le courage des Ukrainiens et Ukrainiennes en uniforme qui, avec le soutien et l’entraînement des Forces armées canadiennes, continuent de défendre, avec bravoure, leur pays contre l’invasion illégale de régions de l’Ukraine, menée par Vladimir Poutine, suivant la Révolution de la dignité.

« Les conservateurs du Canada ont toujours fièrement épaulé l’Ukraine et, après la chute du communisme, ont été le premier gouvernement de l’hémisphère occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. Depuis le début du conflit armé en Ukraine, la position des conservateurs est claire : nous n’accepterons jamais la tentative illégale du Kremlin d’annexer la Crimée, ni son occupation du Donbass.

« Les Ukrainiens pourront toujours considérer les conservateurs du Canada en tant qu’amis et alliés, et nous soutiendrons toujours les efforts de l’Ukraine à bâtir un pays prospère, fort et libre.

« Слава Україні! Героям слава! »

-30-

Pour obtenir plus d’information:

Julie Pham

(613) 937-9932

[email protected]