POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

21 janvier 2019

OTTAWA (Ontario)– L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée Lincoln Alexander :

« Lincoln Alexander fut un de ces grands pionniers pour le Canada. Ses parents étaient des immigrants, venus des Caraïbes. Bien que né en 1922, a une époque où les préjugés à l’égard des personnes noires étaient beaucoup plus communs, Alexander a surmonté tous les obstacles et excellé dans tout ce qu’il a entrepris.

« Tout d’abord, de 1942 à 1945, alors que la Deuxième Guerre mondiale fait rage, il sert au sein de l’Aviation royale canadienne et devient caporal. Il devient ensuite avocat avant de se lancer en politique.

« En 1968, il est devenu le tout premier député noir du Canada à la Chambre des communes.  Une décennie plus tard, il est devenu la première personne noire à être nommée au Cabinet, en tant que ministre du Travail pour le premier ministre Joe Clark.

« Six ans plus tard, le premier ministre Brian Mulroney le nomme 24e lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Alexander défend à ce titre des causes qu’il a à cœur, principalement le multiculturalisme, la jeunesse et l’éducation.

« Chaque année, aujourd’hui, nous nous rappelons la persévérance d’Alexander et son importante contribution au Canada. Puisse sa vie impressionnante inspirer les Canadiens d’aujourd’hui et de demain à suivre le chemin qu’il fut le premier à parcourir. »

-30-

Pour obtenir plus d’information:

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]