L’hon. Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur du Canada, fait une déclaration en l’honneur de Lincoln MacCauley Alexander
21 janvier, 2020
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
21 janvier 2019
OTTAWA (Ontario)– L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée Lincoln Alexander :
« Lincoln Alexander fut un de ces grands pionniers pour le Canada. Ses parents étaient des immigrants, venus des Caraïbes. Bien que né en 1922, a une époque où les préjugés à l’égard des personnes noires étaient beaucoup plus communs, Alexander a surmonté tous les obstacles et excellé dans tout ce qu’il a entrepris.
« Tout d’abord, de 1942 à 1945, alors que la Deuxième Guerre mondiale fait rage, il sert au sein de l’Aviation royale canadienne et devient caporal. Il devient ensuite avocat avant de se lancer en politique.
« En 1968, il est devenu le tout premier député noir du Canada à la Chambre des communes. Une décennie plus tard, il est devenu la première personne noire à être nommée au Cabinet, en tant que ministre du Travail pour le premier ministre Joe Clark.
« Six ans plus tard, le premier ministre Brian Mulroney le nomme 24e lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Alexander défend à ce titre des causes qu’il a à cœur, principalement le multiculturalisme, la jeunesse et l’éducation.
« Chaque année, aujourd’hui, nous nous rappelons la persévérance d’Alexander et son importante contribution au Canada. Puisse sa vie impressionnante inspirer les Canadiens d’aujourd’hui et de demain à suivre le chemin qu’il fut le premier à parcourir. »
-30-
Pour obtenir plus d’information:
Julie Pham
(613) 947-9932