23 novembre 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, des millions d’Ukrainiens dans le monde entier vont commémorer le 87e anniversaire de l’un des génocides les plus cruels du vingtième siècle – l’Holodomor.
« La famine délibérée de millions d’Ukrainiens en 1932 et 1933 a été un crime terrible contre d’innocents hommes, femmes et enfants par le dictateur communiste soviétique Joseph Staline. Alors que son plan diabolique pour assujettir les Ukrainiens et éliminer leur mémoire collective à échoué, l’Holodomor a laissé une immense cicatrice dans l’histoire de l’Ukraine. Ceux qui ont survécu à la famine orchestrée par les Soviétiques ont été prisonniers du Rideau de fer et ont vu leurs droits bafoués pendant des décennies. Je suis extrêmement fier que ce soit sous notre gouvernement conservateur en 2008 que le Canada a finalement reconnu l’Holodomor comme un génocide, immortalisant la mémoire des innocentes victimes et soutenant les descendants des victimes de l’Holodomor, au Canada et dans le monde entier.

« Je louange les efforts déployés par les membres de la communauté ukrainienne du Canada pour leur travail et leur détermination à partager l’histoire de l’Holodomor avec les Canadiens et le reste du monde. Une fois encore cette année, les membres de la communauté ukrainienne-canadienne de Toronto pourront rendre hommage aux victimes au Monument commémoratif de l’Holodomor dévoilé l’année dernière. Puisse ce Monument être un lieu de souvenir, de respect et d’éducation pour tous les Canadiens pendant les années à venir.
« Les leçons de l’Holodomor sont toujours aussi pertinentes aujourd’hui, alors que l’Ukraine continue à se battre contre l’agression militaire de la Russie. Les conservateurs ont toujours soutenu les gens d’une Ukraine libre, prospère et démocratique, et vont rester une voix forte pour eux. »

-30-

Pour plus d’information:

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]