1er février 2020
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante aujourd’hui afin de reconnaître de Mois de l’histoire des Noirs :

« En février, les Canadiens partout au pays vont célébrer les réalisations et les contributions des Canadiens noirs pour créer des communautés plus fortes et plus diversifiées.

« De grands Canadiens comme Lincoln Alexander, John Ware et Harry Jerome ont surmonté les préjugés et la discrimination pour vivre leurs passions et servir leurs communautés. Lincoln Alexander a été le premier député noir, élu comme conservateur en 1968, et il est devenu le premier membre du Cabinet noir en 1979, à titre de ministre du Travail. Après sa carrière politique, il a occupé les postes prestigieux de lieutenant-gouverneur de l’Ontario et de chancelier de l’Université de Guelph, et il a été le premier président noir de la Commission d’indemnisation des accidents du travail. John Ware est né esclave en Caroline du Sud, mais après la Guerre civile américaine, il a été l’un des pionniers qui ont amené du bétail en Alberta et dirigé le secteur de l’élevage dans la province. Finalement, la vedette de l’athlétisme Harry Jerome, qui venait d’une famille d’athlètes olympiques, a fièrement représenté le Canada à trois Jeux olympiques et a remporté une médaille de bronze en 1964. Il a établi sept records mondiaux à diverses épreuves, et a ensuite servi sa communauté comme enseignant en Colombie-Britannique. Ces trois hommes ont été une source d’inspiration pour les Canadiens de toutes origines, montrant que le Canada est un pays de liberté et de possibilités pour tous.

« Je veux aussi reconnaître les courageux membres noirs des Forces armées canadiennes qui se sont bravement battus pour nos libertés dès la Révolution américaine et la Guerre de 1812, jusqu’aux récents conflits comme en Afghanistan, ainsi que tous ceux qui continuent à servir aujourd’hui. Nous vous remercions pour votre service et votre sacrifice.

« Au nom des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, j’encourage tous les Canadiens à reconnaître et à célébrer les réalisations et les contributions des Canadiens noirs en ce Mois de l’histoire des Noirs. »


-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]