1er septembre 2019
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario)L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Aujourd’hui marque le 80e anniversaire de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie, qui a déclenché la Deuxième Guerre mondiale. Le 1er septembre 1939, Adolf Hitler a envoyé ses troupes en Pologne une semaine après avoir signé le Pacte de non-agression avec l’Union soviétique, qui a divisé l’Europe de l’Est entre les sphères d’influence allemandes et soviétiques. Au cours des premiers jours de l’invasion, l’Armée allemande a pu détruire la Force aérienne polonaise et capturer une grande part de l’Armée polonaise.

« Seize jours après que l’Allemagne a envahi la Pologne par l’ouest, l’Armée soviétique a entrepris sa propre invasion par l’est, causant la mort de près d’un million d’innocents Polonais au cours des premières semaines seulement de l’occupation. La défaite initiale de la Pologne dans sa guerre défensive en 1939 n’a pas brisé l’esprit de la population polonaise, qui a formé le plus grand mouvement de résistance en Europe pour défendre son pays.

« Le 10 septembre 1939, le Canada s’est joint à la Deuxième Guerre mondiale, servant lors de six batailles et jouant un rôle clé dans la victoire alliée. À l’époque, pour un pays comptant seulement 11 millions d’habitants, la contribution du Canada à la guerre a été incroyablement importante, alors que plus d’un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont servi. De ces militaires, plus de 45 000 ont donné leur vie et 55 000 autres ont été blessés. À la fin de la guerre, le Canada était devenu une force militaire majeure, avec l’une des plus grosses forces maritimes du monde, la quatrième plus grosse force aérienne et une armée de six divisions.

« La Deuxième Guerre mondiale reste l’un de chapitres les plus sombres et les plus traumatisants de l’histoire du monde. À l’époque comme aujourd’hui, les Canadiens ont défendu la liberté, les droits de la personne et la dignité de tous.

« N’oublions jamais les héros canadiens et alliés qui se sont battus à cette guerre, pour défendre la démocratie et les droits fondamentaux.

« Au nom des conservateurs du Canada, j’encourage tous les Canadiens à prendre le temps d’en savoir plus sur l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale et le rôle courageux que le Canada a joué dans la victoire alliée. »

-30-