21 novembre 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion de la Journée de la dignité et de la liberté :

« Aujourd’hui, les Canadiens d’origine ukrainienne et les Ukrainiens dans le monde entier célèbrent la Journée de la dignité et de la liberté.

« Créée en 2014 en l’honneur de la Révolution orange et de la Révolution de la dignité en Ukraine, cette journée marque la résilience et la détermination de la population ukrainienne dans ses efforts pour bâtir un État sécuritaire, prospèreet démocratique.

« En tant que Canadiens, nous avons la chance de vivre dans une société libre et démocratique. La force du Canada a toujours été notre liberté. C’est pourquoi, depuis le début de l’agression de Poutine en Ukraine, nous faisons bien comprendre que nous n’allons jamais reconnaître l’occupation de la Crimée par le Kremlin et son invasion militaire de certaines parties de la région de Donbas. Nous allons toujours défendre nos amis et continuer à condamner les violations des droits de la personne et les poursuites illégales dans les territoires occupés de l’Ukraine.

« Nous serons toujours aux côtés de ceux qui chérissent la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit. Nous sommes fiers que l’Opération UNIFIER, lancée par notre gouvernement conservateur précédent, contribue considérablement à la formation et au renforcement des capacités des militaires ukrainiens, qui se battent courageusement pour défendre leur pays et leur liberté.  

« Au nom des conservateurs du Canada, je souhaite mes meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent la Journée de la dignité et de la liberté et commémorent les héros des Cent du paradis, les bénévoles et les soldats, et tous les Ukrainiens qui souffrent aux mains du Kremlin.    

« Slava Ukrayini ! »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]