POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme :

« Aujourd’hui, en cette Journée canadienne du multiculturalisme, des Canadiens partout au pays célèbrent l’une des traditions les plus solides et les plus durables de ce pays, notre diversité culturelle et ethnique.

« Notre belle diversité est le résultat de la grande force de ce pays, de notre liberté. Notre longue, profonde et fière tradition de liberté remonte à bien avant la création du Dominion du Canada en 1867, le signe le plus puissant étant peut-être le chemin de fer clandestin. Notre liberté est la raison pour laquelle tant de gens du monde entier viennent au Canada pour être libres et devenir Canadiens.

« Je suis fier de diriger le Parti conservateur, un parti qui croit que les plus grandes qualités du Canada sont renforcées par les valeurs des nouveaux Canadiens. En fait, la toute première loi sur le multiculturalisme a été adoptée par le gouvernement conservateur du premier ministre Brian Mulroney. Les nouveaux Canadiens enrichissent nos communautés avec leurs valeurs d’entrepreneuriat, leur sacrifice, leur volonté de prendre des risques, leurs libertés individuelles, leurs tradition culturelles, familiales et confessionnelles, et leur volonté de réussir. Tous ces principes profondément conservateurs sont partagés par ceux qui sont venus au Canada tout au long de notre histoire. « Depuis 1957, les conservateurs du Canada sont fiers de représenter la diversité culturelle du Canada au Parlement. Le premier député canadien d’origine chinoise, Douglas Jung, était un conservateur, tout comme le premier ministre noir, Lincoln Alexander ; le premier sénateur philippin, l’honorable Tobias Enverga ; la première sénatrice coréenne, l’honorable Yonah Martin ; le premier sénateur vietnamien, l’honorable Thanh Hai Ngo ; la première sénatrice pakistanaise, l’honorable Salma Ataullahjan ; le premier député hindou, Deepak Obhrai ; la première députée japonaise, Bev Oda ; la première Inuite nommée au cabinet fédéral, l’honorable Leona Aglukkaq ; et le premier sikh nommé au cabinet fédéral, l’honorable Tim Uppal, entre autres.

« Alors que nous nous préparons à célébrer la Fête du Canada et ce qui fait de nous le meilleur pays du monde, pensons à notre héritage de liberté, qui aide à bâtir notre nation et à la rendre si diverse.

« En cette Journée canadienne du multiculturalisme, j’encourage tous les Canadiens à célébrer la riche culture, à multiples facettes, que nous avons au Canada. »-30-

Pour obtenir plus d’information:

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]