27 juin 2020
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Regina (Saskatchewan) – L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée canadienne du multiculturalisme :

« Aujourd’hui, nous célébrons fièrement la Journée canadienne du multiculturalisme et rendons hommage aux millions de personnes qui ont choisi de vivre au Canada.

« Fuyant des régimes tyranniques, des catastrophes naturelles, l’esclavage, la persécution et le manque de possibilités, des millions de personnes sont venues au Canada pour se bâtir une nouvelle vie et ont aidé à faire du Canada le meilleur pays du monde. Que nous pensions aux boat people vietnamiens qui ont fui le communisme après la chute de Saïgon, aux Ukrainiens qui ont fui la tyrannie et l’oppression communistes ou aux Noirs américains qui ont fui l’esclavage par le chemin de fer clandestin pour trouver la liberté au Canada, ce qui les unit, eux et les millions d’autres personnes qui sont venues ici, est la volonté de vivre dans la paix et la primauté du droit, de réussir par le travail assidu et de créer de meilleures possibilités pour les futures générations.

« Je suis fier de diriger un parti qui sait combien la diversité nous enrichit. Les nouveaux Canadiens enrichissent nos communautés avec leurs valeurs d’entrepreneuriat ; leurs sacrifices ; leur courage; leurs libertés individuelles ; leurs traditions culturelles, familiales et confessionnelles ; et leur volonté de réussir. Tous ces principes conservateurs inhérents sont partagés par les gens qui ont décidé de faire du Canada leur patrie.

« Pendant mon leadership, j’ai eu l’honneur d’aller partout dans notre beau pays et de rencontrer personnellement des milliers de Canadiens, dont de nouveaux immigrants, qui m’ont parlé de leur périple vers le Canada et des raisons pour lesquelles ils ont choisi d’être Canadiens. Pour des millions de gens dans le monde entier, le Canada est un havre d’espoir, de démocratie et de paix.

« Les conservateurs du Canada sont fiers de représenter la variété culturelle du Canada au Parlement. Le premier député chinois, Douglas Jung, était un conservateur, tout comme le premier ministre du cabinet noir, Lincoln Alexander. Le premier sénateur philippin était l’honorable Tobias Enverga, un conservateur. La première sénatrice coréenne, l’honorable Yonah Martin, est une conservatrice, tout comme la première députée d’origine coréenne, Nelly Shin. Le premier sénateur vietnamien, l’honorable Thanh Hai Ngo, est un conservateur. La première sénatrice pakistanaise, l’honorable Salma Ataullahjan, est une conservatrice. Le premier député hindou, Deepak Obhrai, était un conservateur. La première députée japonaise, Bev Oda, était une conservatrice. La première Inuite nommée au cabinet fédéral, l’honorable Leona Aglukkaq, est une conservatrice. Le premier sikh à porter le turban nommé au cabinet fédéral, l’honorable Tim Uppal, est un conservateur. Et ce n’est pas tout.

« Alors que nous nous préparons à célébrer la fête du Canada, pensons à notre riche et fier patrimoine et célébrons la liberté qui a aidé à bâtir notre Dominion. »

 -30-

Pour obtenir plus d’information:

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]