11 SEPTEMBRE 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) — L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante à l’occasion de Nayrouz :

« Aujourd’hui, les chrétiens orthodoxes coptes au Canada et partout dans le monde célèbrent la fête du Nayrouz. Le Nayrouz est à la fois le Nouvel An copte et une journée durant laquelle on commémore les martyrs coptes.

« Célébrer le premier jour du mois de Tout, le Nayrouz est un jour important pour les Coptes. Ils prieront pour une nouvelle année bénie, au moment où les eaux du Nil commencent à monter. C’est également un jour où l’on se souvient de la persécution vécue par les Coptes sous le règne des Romains qui les forçaient à renoncer à leur foi. Ceux qui s’y refusaient étaient, pour leur part, exécutés en masse.

« Le Nayrouz est une journée de célébrations joyeuses et d’espoirs renouvelés pour l’année à venir, mais c’est aussi une occasion de réfléchir sur le passé. Les Coptes sont toujours victimes de violences et de persécutions pour leur foi, mais restent inébranlables dans leurs croyances et convictions, comme ils l’ont fait pendant des générations.

« Le Canada est fier de coexister avec une communauté copte vivante, forte et vibrante, qui s’étend d’un océan à l’autre. C’est une réelle bénédiction que de pouvoir vivre dans un pays où toutes les religions sont respectées et célébrées. En ce Nouvel An copte, nous réitérons notre engagement à nouveau à promouvoir la liberté de religion et le pluralisme au Canada et dans le monde entier.

« Au nom du Parti conservateur du Canada, je transmets tous mes vœux à tous les chrétiens coptes et vous souhaite un joyeux et paisible Nayrouz. »

-30-