OTTAWA (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante sur le retrait par les libéraux des amendements au projet de loi C-21 :

« Pendant des mois, les libéraux ont nié et menti sur ce que nous avons toujours su — ils veulent interdire les fusils de chasse. Malgré leurs dénégations, ils font maintenant marche arrière et interrompent temporairement leur attaque contre les Canadiens respectueux de la loi. Mais il ne fait aucun doute que Trudeau interdira les fusils de chasse si jamais il en a l’occasion.

« Il a déjà admis que c’est son objectif. Dans une entrevue accordée à CTV, Trudeau a déclaré : “Nous nous concentrons maintenant sur l’idée de dire que oui, nous allons devoir retirer les armes aux personnes qui les utilisaient pour chasser. ”

« Les libéraux ont dû faire face à une réaction publique massive de la part des Canadiens ordinaires qui ont vu ce que c’était : la plus grande attaque contre les chasseurs de l’histoire du Canada. Si les libéraux font marche arrière, c’est uniquement parce que le leadership conservateur a résisté à cette attaque contre les agriculteurs, les chasseurs et les peuples autochtones.

« Cela fait partie du plan des libéraux pour diviser et conquérir les Canadiens. Cela s’est peut-être retourné contre eux pour l’instant, mais le rideau a été levé et il ne fait aucun doute que les libéraux vont retenter le coup. Nous ne lâcherons pas prise et nous ne laisserons jamais Trudeau interdire les fusils de chasse.

« Les fusils de chasse ne sont pas le problème. Personne ne croit que le fait de s’en prendre aux chasseurs réduira les crimes violents au pays. Les conservateurs soutiennent des politiques de bon sens en matière d’armes à feu et nous continuerons à défendre les nobles traditions et le mode de vie de millions de Canadiens respectueux de la loi.

« Après huit ans, les Canadiens en ont assez de l’approche “diviser pour régner” de Justin Trudeau. Les crimes violents ont augmenté de 32 % depuis que Justin Trudeau est au pouvoir. Les homicides liés aux gangs ont augmenté de 92 %. Nous défendrons les chasseurs respectueux de la loi qui sont touchés par les interdictions inefficaces du gouvernement libéral et nous plaiderons en faveur de lois réelles et sensées qui empêchent les armes à feu de tomber entre les mains de criminels dangereux. Nous garderons les délinquants violents, récidivistes et dangereux derrière les barreaux et nous rétablirons la sécurité dans nos rues. »