Ottawa (Ontario) – Michael Cooper, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Réforme démocratique, Stephen Ellis, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, et Dominique Vien, ministre associée du Cabinet fantôme conservateur responsable des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, ont fait la déclaration suivante concernant les projets du gouvernement libéral d’élargir l’aide médicale à mourir (AMM) :

« Depuis le début, les conservateurs ont soulevé de sérieuses inquiétudes quant aux risques posés aux Canadiens par le projet de loi déficient du gouvernement libéral sur l’AMM. Au lieu d’écouter les personnes handicapées et les défenseurs des Canadiens vulnérables, le gouvernement libéral les a ignorés à chaque fois et a fait passer sa loi déficiente dans le processus avec l’aide de leur partenaire de coalition, le NPD.

« Hier, les chefs des services de psychiatrie des 17 facultés de médecine du Canada ont demandé un report de la loi libérale sur l’AMM, qui comporte de graves lacunes et qui élargira l’admissibilité aux personnes atteintes de troubles mentaux en mars de l’année prochaine.

« Une loi concernant littéralement la vie ou la mort mérite un examen approfondi et une consultation pour s’assurer que les personnes les plus vulnérables sont protégées.

« Le gouvernement libéral n’a pas tenu sa promesse de financer le Transfert canadien en matière de santé mentale, bien que cette mesure figure dans son programme électoral et que l’ampleur de la crise de la santé mentale au Canada ne cesse de croître. Le gouvernement libéral continue d’abandonner les Canadiens qui luttent contre la maladie mentale.

« Les conservateurs demandent au gouvernement libéral de retarder cette expansion imprudente avant qu’il ne soit trop tard. Le bien-être de beaucoup trop de Canadiens dépend de ce projet. »