POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Luc Berthold, le ministre du Cabinet fantôme responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Dean Allison, le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Diversification du commerce international, ont écrit aujourd’hui à la ministre de l’Agriculture et au ministre du Commerce afin de presser les libéraux d’informer les Canadiens des mesures prises pour remédier à l’interdiction de la viande canadienne par le gouvernement chinois.

« À l’origine, l’interdiction de ces produits canadiens par le gouvernement chinois était due à la contrefaçon de certificats d’exportation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), a dit le député Berthold.  Nous pensons que l’ACIA a établi des garanties adéquates assurant au gouvernement chinois que cela ne se reproduira plus. »

Certains produits, comme le soya, n’ont pas été expédiés depuis décembre.  Les Canadiens doivent être informés du statut de cette interdiction et savoir si les produits de la viande canadiens feront l’objet d’une interdiction similaire à celle du canola et du soya.

« L’industrie agricole du Canada dépend de relations commerciales stables.  Cette stabilité permet à nos agriculteurs et à nos producteurs de faire une planification appropriée et de réussir.  Malheureusement, ce n’est pas le cas sous ce gouvernement, a dit le député Allison.  Les obstacles commerciaux actuellement imposés à notre secteur agricole auront des conséquences négatives à long terme non seulement sur nos agriculteurs et nos producteurs, mais sur toute l’économie canadienne. »

Les libéraux de Trudeau doivent répondre à ces questions simples :

  1. Est-ce que l’ACIA a réglé le problème des certificats d’exportation contrefaits à la satisfaction du gouvernement chinois ?  Dans la négative, quand va-t-elle le faire ? 
  2. Combien coûte cet obstacle commercial avec le gouvernement chinois aux secteurs canadiens du bœuf et du porc ?

Pour lire la lettre, cliquez ici.

-30-


Pour obtenir plus d’information :

Bureau de Luc Berthold, député
[email protected]
613-995-1377

Bureau de Dean Allison, député
[email protected]
613-995-2772