Le Dr Stephen Ellis, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, a fait la déclaration suivante concernant les pénuries d’antibiotiques oraux à l’échelle nationale :

« Le système de santé canadien est défaillant et le gouvernement Trudeau en est responsable. 

« Le site Web penuriesdemedicamentscanada.ca, qui suit les pénuries de médicaments au Canada, a signalé que chaque antibiotique oral couramment utilisé pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures chez les enfants est maintenant en pénurie.

« Cette nouvelle n’aurait pas pu tomber à un pire moment. Les parents canadiens doivent faire face à une pénurie dévastatrice de Tylenol et d’Advil pour enfants, et les salles d’urgence débordent dans presque toutes les provinces.

« Après sept ans au pouvoir, il est clair qu’on ne peut pas faire confiance au gouvernement libéral de Trudeau pour améliorer notre système de santé, et encore moins pour assurer un approvisionnement adéquat en médicaments de base pour les enfants canadiens. Ils se sont endormis au volant et ont permis que les étagères de nos pharmacies soient vides au moment où nous en avons besoin. 

« Les premiers ministres provinciaux du Canada ont supplié Justin Trudeau de convoquer une réunion pour s’attaquer à la crise des soins de santé, mais il a refusé. Au lieu de soutenir notre plan visant à accélérer la qualification des médecins et des infirmières formés à l’étranger afin d’atténuer la pénurie de personnel dans notre système de santé, les libéraux de Trudeau semblent désireux de freiner les améliorations à tout bout de champ.

« Ce manque d’antibiotiques oraux ne fera que contribuer à l’engorgement de nos hôpitaux pendant la période des fêtes. Passer Noël aux urgences est un souvenir déchirant pour tout enfant, mais malheureusement, trop d’enfants canadiens devront en faire l’expérience cette année en raison de l’inaction de ce gouvernement chancelant. »