OTTAWA (Ontario) — Cathay Wagantall, députée de Yorkton-Melville, a présenté aujourd’hui son projet de loi émanant d’un député, la Loi sur la violence envers les femmes enceintes, à la Chambre des communes.

Aujourd’hui, la députée Wagantall a présenté le projet de loi C-311, qui ajoute deux nouvelles circonstances aggravantes au Code criminel du Canada. Les crimes consistant à agresser consciemment une femme enceinte et à causer des dommages physiques ou émotionnels à une femme enceinte seront pris en compte par les juges en fonction de leur gravité au cours du processus de détermination de la peine.

« Les conservateurs s’attaquent à la menace réelle de violence à l’égard des femmes au Canada, qui ont été abandonnées après huit ans de politiques laxistes de Trudeau en matière de criminalité », a déclaré la députée Wagantall. « La vague de criminalité de Trudeau a eu de graves répercussions sur les femmes. Depuis que Trudeau est devenu premier ministre, les crimes violents ont augmenté de 32 % et les meurtres commis par des gangs ont augmenté de 92 %. La violence entre partenaires intimes a augmenté régulièrement chaque année au cours des 7 dernières années et 8 victimes sur 10 de ce crime sont des femmes. »

La Loi sur la violence envers les femmes enceintes fait suite à plus de quatre-vingts cas, dans l’histoire récente du Canada, de femmes qui ont été tuées par des hommes qui savaient qu’elles étaient enceintes.

« Les femmes sont plus exposées à la violence de leur partenaire intime lorsqu’elles sont enceintes, mais les conséquences auxquelles leurs agresseurs sont actuellement confrontés ne reflètent pas les crimes commis », a déclaré Mme Wagantall. « Les peines prononcées par nos tribunaux devraient correspondre au crime. Les conservateurs présentent ce projet de loi pour faire en sorte que les criminels qui attaquent ou tuent une femme enceinte puissent être condamnés de manière appropriée par nos tribunaux. »