OTTAWA (Ottawa) — Aujourd’hui, le Dr Stephen Ellis, député de Cumberland-Colchester et ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, a présenté le projet de loi C-323, qui supprime la taxe sur les services de santé mentale.

Aujourd’hui, au Canada, les thérapeutes en counseling et les psychothérapeutes sont les seuls fournisseurs de services de santé mentale réglementés qui doivent verser une taxe sur leur travail. Les conservateurs ont déposé un projet de loi visant à corriger ce déséquilibre en supprimant la TPS/TVH sur les thérapeutes et psychothérapeutes.

« Après huit ans sous le gouvernement libéral de Trudeau, la vie devient insupportable pour les Canadiens. Les effets écrasants de l’inflation et les augmentations incontrôlées du coût de la vie font souffrir les Canadiens. Mais au lieu d’offrir de l’espoir, le gouvernement libéral pousse les Canadiens aux prises avec des problèmes de santé mentale vers la mort médicalement assistée », a déclaré le député Ellis.

Selon les statistiques de Santé Canada, près d’un quart des Canadiens âgés de plus de quinze ans déclarent avoir des besoins non satisfaits en matière de santé mentale. Les services d’un psychothérapeute ou d’un conseiller en santé mentale sont tout aussi importants pour la santé des Canadiens et de leurs familles que ceux d’une infirmière ou d’un médecin de famille. Le projet de loi C-323 vise à supprimer la taxe fédérale sur ces services afin d’alléger le fardeau financier que leur impose le gouvernement libéral.

« Il est insensé que les psychothérapeutes et les conseillers en santé mentale soient soumis à ce type d’imposition alors que les médecins, les psychiatres, les infirmières autorisées, les infirmières psychiatriques autorisées, les psychologues, les ergothérapeutes et les travailleurs sociaux en sont tous exemptés », a déclaré le député Ellis.

« À une époque où d’innombrables Canadiens sont aux prises avec le fardeau de la maladie mentale, les conservateurs proposent des solutions tangibles qui contribueront grandement à les soulager », a déclaré le député Ellis. « Les innombrables Canadiens qui souffrent de maladie mentale ont été abandonnés par le gouvernement libéral. »