Matt Jeneroux, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Santé, a lancé, aujourd’hui, des consultations en ligne pour recueillir les commentaires des Canadiens sur les changements réglementaires du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) du gouvernement.

Les conservateurs ont passé des mois à défendre les intérêts des Canadiens, après quoi le gouvernement Trudeau a reporté eu 1er janvier 2021 les modifications réglementaires du 1er juillet. Ces changements fixent des limites de prix radicales pour certaines nouvelles thérapies, en particulier celles qui concernent des maladies rares, ce qui fait qu’il est presque garanti que ces nouvelles thérapies ne seront pas mises sur le marché canadien.

« Le délai de six mois donne l’occasion de recueillir des commentaires additionnels des patients, des groupes d’intervenants et des Canadiens inquiets », a déclaré M. Jeneroux, député d’Edmonton Riverbend.

« Nous avons entendu dire, à maintes reprises, que beaucoup d’entre eux n’avaient pas le sentiment d’avoir été suffisamment consultés. Il s’agit d’une véritable occasion pour assurer que les changements réglementaires du CEPMB reflètent précisément les besoins des patients et ne dissuaderont pas l’introduction de nouveaux médicaments sur le marché canadien ».

Depuis octobre 2019, plus de 25 nouveaux médicaments ont été lancés aux États-Unis, mais aucun d’entre eux n’a été soumis à Santé Canada pour approbation en raison de l’incertitude des changements réglementaires des libéraux.

Après avoir recueilli ces commentaires, au cours de l’été, le député Jeneroux produira un rapport complet à partir de ses conclusions et le présentera au ministre de la Santé.

« C’est notre façon de nous assurer que le gouvernement libéral est activement à l’écoute des Canadiens et fait passer les patients en premier », a déclaré le député Jeneroux.

Ceux qui souhaitent donner leur avis peuvent visiter le site www.pmprbconsult.ca et remplir le formulaire de retour d’information, qui sera disponible jusqu’au 4 septembre 2020.