Au nom des conservateurs du Canada, Mike Lake, le candidat dans Edmonton – Wetaskiwin, a fait la déclaration suivante :

« On estime qu’un Canadien sur 66 âgé de 5 à 17 ans est atteint d’autisme. Partout au Canada, des familles travaillent sans relâche pour soutenir leurs enfants et s’occuper de leurs proches. Les thérapies fondées sur des preuves et les services peuvent coûter jusqu’à 80 000 $ par année pour les enfants qui ont des besoins élevés. Les coûts additionnels liés à l’absence au travail, aux déplacements pour aller aux rendez-vous et aux nuits sans sommeil s’accumulent.

« Actuellement, partout au pays, les provinces et les territoires luttent pour répondre aux besoins croissants de la communauté de l’autisme. Il existe des inégalités dans la prestation des services, obligeant certaines familles à déménager ou à chercher des services loin de chez elles.

« Les conservateurs du Canada pensent que le gouvernement fédéral peut jouer un rôle important dans l’élaboration d’une stratégie pour aider les personnes atteintes d’autisme et leurs familles. Comme premier ministre, Andrew Scheer va travailler avec les intervenants pour élaborer une Stratégie nationale sur l’autisme.

« Un investissement initial de 50 millions de dollars sur cinq ans servira à élaborer une stratégie exhaustive en consultation avec des personnes autistes, des organisations de l’autisme, les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, et les communautés autochtones. La Stratégie nationale sur l’autisme sera axée sur la personne, inclura les perspectives de la personne, sera appropriée sur le plan culturel et reflétera les besoins des communautés nordiques, rurales et éloignées.

« C’est un premier pas important pour soutenir l’accès des Canadiens à un soutien tangible et à des ressources pour qu’ils réalisent leur plein potentiel, peu importe où ils vivent.

« Un nouveau gouvernement conservateur va travailler avec les organisations de l’autisme partout au Canada et la communauté de l’autisme pour répondre aux besoins des personnes atteinte d’autisme afin qu’elles aient la meilleure vie possible. »