Ottawa (Ontario) – L’hon. Erin O’Toole, le ministre du Cabinet fantôme responsable des Affaires étrangères, James Bezan, le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Défense nationale, Pierre Paul-Hus, le ministre du Cabinet fantôme responsable de la Sécurité publique, et Todd Doherty, le ministre du Cabinet fantôme responsable des Transports, ont fait la déclaration suivante, exigeant que les libéraux de Trudeau prennent des mesures immédiates sur la situation en Iran :

« Hier soir, le régime iranien a assumé la responsabilité de l’écrasement du vol 752 d’Ukraine International Airlines. Cet écrasement a coûté la vie à 176 personnes, dont 57 Canadiens, et leurs amis et leurs familles pleurent leur perte. 

« Justin Trudeau et les libéraux doivent agir sans attendre pour assurer que les responsables rendent compte de cette terrible atrocité. 

« Les conservateurs du Canada pressent les libéraux de Trudeau de prendre les mesures suivantes : 

1. Mettre immédiatement en œuvre la motion conservatrice adoptée au Parlement en 2018 afin de désigner le Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI) de l’Iran comme une organisation terroriste. 
2. Exiger que l’Iran indemnise toutes les victimes de l’écrasement, rapatrie leurs corps et tienne responsables les auteurs de cette atrocité.
3. Être prêts à imposer les sanctions Magnitsky à l’Iran si le régime ne collabore pleinement à l’enquête internationale. 

« Le fait que 57 Canadiens aient perdu la vie à cause d’un missile iranien nécessite des mesures par les libéraux de Trudeau. Le statu quo est inacceptable. Les actions susmentionnées sont une réponse mesurée visant à assurer que les familles des victimes reçoivent justice. 

« Le régime iranien ne doit pas rester impuni après avoir tué 57 Canadiens. Les conservateurs du Canada vont continuer à exiger la réponse mesurée et appropriée requise pour que l’Iran soit tenu responsable et pour que les familles des victimes reçoivent la justice qu’elles méritent. » 

 -30- 


Pour obtenir plus d’information :

Bureau de l’hon. Erin O’Toole, député
[email protected]
613-992-2792

Bureau de James Bezan, député
[email protected]
613-992-2032

Bureau de Pierre Paul-Hus, député
[email protected]
613-995-8857

Bureau de Todd Doherty, député
[email protected]
(613) 558-6298