Ottawa (Ontario) – L’honorable Candice Bergen, cheffe du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante au sujet de la motion de la journée de l’Opposition conservatrice demandant aux libéraux de déposer un plan pour lever les restrictions et les mesures sanitaires obligatoires du gouvernement fédéral : 

« Les Canadiens ont besoin de toute urgence d’un plan pour nous sortir de la pandémie. On ne peut pas s’attendre à ce qu’ils vivent avec ces restrictions et ces mesures sanitaires obligatoires indéfiniment. Ils remarquent l’indifférence de Justin Trudeau, et ils en ont assez. 

« Depuis deux ans, les Canadiens vivent avec les restrictions et les mesures sanitaires obligatoires liées à la COVID-19. Deux ans de confinements. Ils n’ont pas pu rendre visite à leurs proches. Ils n’ont pas pu voyager. Deux années d’isolement qui ont enflammé la crise de la santé mentale au Canada et qui ont fait du tort aux populations vulnérables du pays. 

« En ce qui concerne le confinement, les restrictions et les mesures sanitaires obligatoires, nous voyons les preuves et les conseils de santé publique changer. La semaine dernière, l’administratrice en chef de la santé publique au Canada, la docteure Theresa Tam, a déclaré que toutes les mesures de santé publique et les restrictions existantes devaient être “réévaluées” pour que nous puissions “revenir à une certaine normalité”. 

« Rien que cette semaine, nous avons vu deux députés libéraux dire ce que les conservateurs disent depuis un an : le premier ministre doit dépolitiser la pandémie et suivre la science. Ils ont également déclaré que Justin Trudeau a décidé d’utiliser la pandémie pour diviser et stigmatiser les Canadiens. 

« Des pays comme l’Irlande, la Suède, la Norvège, Israël, la République tchèque, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Danemark sont tous en train de supprimer les restrictions et les mesures sanitaires obligatoires, malgré des taux de vaccination inférieurs à ceux du Canada.  « Les Canadiens veulent simplement retrouver leur vie. Les conservateurs demandent au gouvernement Trudeau de suivre les preuves, de suivre la science et de déposer un plan pour mettre fin rapidement aux restrictions et aux mesures sanitaires obligatoires fédérales. Les Canadiens méritent un plan. Il est temps que le premier ministre leur en donne un. »