Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, les membres conservateurs du Comité permanent des ressources naturelles (RNNR) ont fait la déclaration suivante après avoir soulevé une question de privilège pour forcer le comité dominé par le NPD et le Parti libéral à respecter une tradition de longue date qui garantit que diverses voix sont entendues lors des études en comité :

« La coalition NPD-Libéral au sein du Comité a choisi d’ignorer la convention d’inviter un nombre de témoins recommandés par chaque parti en proportion de leur représentation à la Chambre des communes. Cette convention garantit que tous les partis peuvent apporter des voix distinctes à la table lorsqu’ils mènent des études ou étudient des projets de loi sur des enjeux qui ont un impact sur la vie des Canadiens.

« Lorsque le Comité terminera son étude actuelle, intitulée Favoriser une transformation juste et équitable du secteur de l’énergie du Canada, les recommandations finales qu’il présentera seront entièrement fondées sur les témoignages des membres du Comité. C’est pourquoi il est crucial que les travailleurs du secteur des ressources et les communautés dans lesquelles ils vivent puissent se faire entendre.

« Pourtant, les gouvernements provinciaux où vivent de nombreux travailleurs de l’énergie n’ont pas eu l’occasion de donner la parole à ceux qui seront les plus touchés. Alors que la coalition NPD-Libéral persiste dans ses politiques anti-énergie, des provinces comme la Saskatchewan et l’Alberta vont proportionnellement ressentir le poids de ces pertes d’emplois.

« Il s’agit d’une nouvelle tentative de la coalition NPD-Libéral de remplacer les normes démocratiques du Canada par un système dans lequel seule la contribution de leurs amis est prise en considération. Il est troublant de constater que les organisations invitées sont, dans bien des cas, financées par le gouvernement.

« Les conservateurs reconnaissent les conséquences de permettre à la coalition NPD-Libéral de créer ce précédent. Nous ne pouvons pas les laisser utiliser leur majorité pour ignorer et entraver les Canadiens de manière flagrante et faire fi des partis d’opposition et de leur capacité à exiger du gouvernement qu’il rende des comptes. Les conservateurs continueront à défendre la liberté et la protection de nos institutions démocratiques. »