WINNIPEG (Manitoba) – Raquel Dancho, la ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a fait la déclaration suivante au sujet de l’annonce selon laquelle la famille de la directrice générale des finances de Huawei, Meng Wanzhou, a reçu une exemption spéciale pour lui rendre visite au Canada dans l’attente de son audience d’extradition :

« Les libéraux ont déroulé le tapis rouge, en plus d’accorder une exemption de voyage spéciale pour que la famille de la directrice générale des finances de Huawei puisse se réunir pendant les fêtes. Il s’agit d’une insulte pour les millions de Canadiens à qui ce gouvernement a dit de ne pas rendre visite à leurs proches.

« Le gouvernement libéral a encore une fois manqué à sa promesse à l’égard des Canadiens. Les familles demeurent séparées depuis près d’un an et ne peuvent pas se voir en raison de la lenteur du processus de réunification des familles que le gouvernement a mis en place.

« D’ailleurs, pour une seconde fois, Michael Spavor et Michael Kovrig ont célébré les fêtes loin de leurs proches et de leurs familles.

« En effet, Michael Kovrig et Michael Spavor se voient refuser des droits élémentaires en raison de leurs détentions dans une prison communiste chinoise depuis plus de deux ans, et ce, avec un accès limité à leurs familles et à une aide consulaire.

« Il est décevant de voir que Justin Trudeau et son gouvernement maintiennent leur approche naïve et dangereuse envers la Chine communiste. Le Canada et les Canadiens méritent mieux. »