Ottawa (Ontario) – Laila Goodridge, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jasraj Singh Hallan, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et Stephanie Kusie, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Emploi, du Développement de la future main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, ont fait la déclaration suivante au sujet d’une motion que l’Opposition officielle a présentée au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées :

« Aujourd’hui, au Comité des ressources humaines, les conservateurs ont présenté une motion pour que la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social comparaisse au sujet des délais importants de Service Canada pour le renouvellement des passeports. Les Canadiens attendent des réponses, et nous sommes heureux que les autres partis aient appuyé cette motion conservatrice. 

« Le gouvernement libéral a complètement échoué à permettre de longs délais pour le service de base qu’est le renouvellement des passeports. L’augmentation de la demande de passeports aurait dû être facile à prévoir. Alors que les pays du monde entier écoutent les responsables de la santé publique et rouvrent leurs frontières, les Canadiens sont prêts à voyager pour les affaires, les loisirs et pour revoir enfin leurs proches.

« Les Canadiens méritent que la ministre leur explique pourquoi ils doivent faire de longues files d’attente dans les bureaux de Service Canada et pourquoi il leur faut beaucoup plus de jours que d’habitude pour obtenir leur passeport. Nous sommes en droit de nous attendre à avoir accès aux services gouvernementaux de base par le biais de Service Canada. La ministre doit prendre des mesures immédiates en établissant un échéancier clair pour trouver une solution et résoudre ces retards. »