Près de 270 000 membres – du jamais vu pour une course à la chefferie du parti

Le Parti conservateur du Canada a établi un record d’adhésions – soit 269 310 membres – dans le cadre de sa course à la chefferie. Le parti dépasse ainsi le total des adhésions de 2004 lorsque la fusion de deux partis nationaux a entraîné des courses à l’investiture dans toutes les circonscriptions électorales du Canada et de 2017, lorsque seize candidates et candidats s’affrontaient dans la course à la chefferie.

Le 15 mai 2020, date limite afin d’adhérer au parti et avoir droit de vote, le PCC comptait près de 270 000 membres ayant payé leur adhésion. Il s’agit du plus grand nombre de membres admissibles à voter lors d’une course à la direction d’un parti de toute l’histoire du Canada.

« Ces chiffres montrent clairement la force du Parti conservateur et notre état de préparation. Nous serons prêts à nous mesurer à Justin Trudeau et aux libéraux lors de la prochaine élection », a dit Dan Nowlan, coprésident du Comité organisateur de l’élection du chef (COEC) du Parti conservateur. « La personne qui remportera la course à la chefferie sera la prochaine première ministre ou le prochain premier ministre du Canada. L’intérêt sans précédent pour cette course montre que c’est ce à quoi on s’attend pour notre nouvelle cheffe ou notre nouveau chef ». 

« Il s’agit de Canadiennes et de Canadiens motivés et désireux d’avoir leur mot à dire sur la prochaine première ministre ou le prochain premier ministre du pays », a dit Lisa Raitt, coprésidente du COEC. « Chapeau à tous les candidats pour leur travail acharné durant cette pandémie et leurs efforts pour inspirer les Canadiennes et Canadiens à se joindre à notre mouvement et participer à l’élection de notre prochaine cheffe ou prochain chef. ». 

La croissance des membres la plus marquée en pourcentage à l’échelle des provinces est en Nouvelle-Écosse, au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Alberta, où le nombre de membres a presque doublé. Les niveaux d’adhésion ont doublé dans près de 150 circonscriptions au Canada et plus de 100 circonscriptions comptent maintenant plus de 1 000 membres du Parti conservateur.  

La croissance des membres la plus élevée en pourcentage à l’échelle des circonscriptions est répartie un peu partout au pays. Arrive en tête la circonscription de Surrey-Newton (C.-B.), suivie de Brampton-Est (Ont.), Humber River-Black Creek (Ont.), Scarborough Nord (Ont), Laval–Les Îles (Qc), Papineau (Qc), Saint-Léonard–Saint-Michel (Qc), Labrador (T.-N.-L.), Avalon (T.-N.-L.), et Cumberland–Colchester (N.-É.).  

Fortes du plus grand nombre de membres au total, les circonscriptions de Battle River–Crowfoot (Alb.), Calgary-Centre (Alb.), Foothills (Alb.), Cypress Hills–Grasslands (Sask.), Banff–Airdrie (Alb), Oxford (Ont.), Calgary Signal Hill (Alb.), Edmonton–Wetaskiwin (Alb), Lethbridge (Alb), Parry Sound–Muskoka (Ont), Red Deer–Mountain View (Alb) et Langley–Aldergrove (C.-B.) se classent dans les dix les plus élevées au Canada.

Les membres admissibles auront droit chacun à un vote lors de la course à la chefferie. Leur bulletin devra être reçu par la poste au Bureau national du parti au plus tard le 21 août 2020 à 17 h (HAE). Quant aux bulletins de vote, ils ont déjà été envoyés par la poste et ils parviendront à leurs destinataires dans les jours et les semaines qui viennent.

On peut consulter les règles régissant l’élection à la chefferie du Parti conservateur en ligne ici.