Ottawa (Ontario) – Pierre Paul-Hus, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable des Services publics et de l’Approvisionnement, et l’hon. Kerry-Lynne Findlay, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de la Défense nationale, ont fait la déclaration suivante sur le vote sur la motion de la journée de l’opposition conservatrice d’aujourd’hui :

« Le fait que les membres néo-démocrates du gouvernement NPD-Libéral aient voté contre une motion conservatrice visant à augmenter les dépenses pour la défense du Canada afin de respecter nos engagements envers l’OTAN est décevant et inquiétant.

« Le vote d’aujourd’hui est une preuve qu’on ne peut pas faire confiance à ce gouvernement NPD-Libéral pour qu’il fasse les investissements nécessaires dans notre défense nationale afin de donner aux femmes et aux hommes membres des Forces armées canadiennes l’équipement dont ils ont besoin.

« Alors que le monde est de moins en moins sûr, il est impératif que le Canada apporte sa juste part à l’alliance de l’OTAN, qui protège la paix et la sécurité des Canadiens depuis 73 ans.

« Comment nos alliés de l’OTAN peuvent-ils avoir l’assurance que le Canada va rester un partenaire fiable quand les membres néo-démocrates du gouvernement NPD-Libéral du premier ministre Trudeau votent contre le principe de respecter nos engagements de dépenses envers l’OTAN.

« Comment les Canadiens peuvent-ils faire confiance au premier ministre alors que son gouvernement dépend d’un partenaire dont la base militante parle régulièrement de politiques comme “éliminer progressivement les Forces armées canadiennes” et “retirer le cercle nucléaire de l’OTAN autour des frontières russes”.

« Malheureusement, quand il s’agit d’enjeux importants comme la sécurité du Canada dans le monde, on ne peut pas faire confiance à ce gouvernement NPD-Libéral. Les conservateurs vont continuer à assurer que le Canada demeure un allié fiable de l’OTAN et que nous faisons les investissements nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens. »