9 juillet 2021 
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

Ottawa (Ontario) – Pierre Poilievre, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Emploi et de l’Industrie, a fait la déclaration suivante sur les chiffres de l’emploi au Canada : 

« Le rapport d’aujourd’hui confirme que le gouvernement libéral n’a pas atteint son propre objectif de retour au travail, puisqu’il lui manque encore 340 000 emplois (voir le graphique 35 du budget 2021). Malgré les réouvertures, 33 200 travailleurs à temps plein ont perdu leur emploi en juin 2021. Cette situation est dévastatrice pour les travailleurs, les familles et la reprise économique du Canada.

« Le taux de chômage du Canada se situe à 7,8 pour cent, soit le deuxième plus élevé du G-7 et deux pour cent de plus que le taux de chômage moyen du G-7.

« Les Canadiens sont clairs. Ils veulent retrouver leur vie et leurs moyens de subsistance — des emplois et des chèques de paie. Alors que le gouvernement libéral a raté son objectif de relance de l’emploi d’un nombre alarmant de 340 000 emplois, il est évident que Justin Trudeau et Chrystia Freeland n’ont aucun plan de relance économique pour le Canada.

« Les Canadiens méritent un leadership économique compétent. Les conservateurs vont récupérer le million d’emplois perdus depuis le début de la pandémie en se concentrant sur les secteurs les plus durement touchés, en incitant les entreprises à embaucher, en réduisant le fardeau réglementaire et en réformant notre système fiscal pour récompenser le travail. Les conservateurs du Canada sont le seul parti qui garantira des emplois aux Canadiens et remettra l’économie sur pied. »