TRURO (Nouvelle-Écosse) – Le Dr Stephen Ellis, député de Cumberland-Colchester, et Rick Perkins, député de South Shore St Margaret’s, ont fait la déclaration suivante concernant les efforts de nettoyage en Nouvelle-Écosse après le passage de l’ouragan Fiona :

« Cela fait maintenant une semaine que l’ouragan Fiona a ravagé la Nouvelle-Écosse et, même après une semaine complète, il y a encore des milliers de personnes en Nouvelle-Écosse qui n’ont pas d’électricité, des milliers dont les routes restent impraticables et des milliers qui ne peuvent pas accéder au travail, à l’école ou aux services de base.

« Dans la semaine qui a suivi le passage de l’ouragan Dorian, le gouvernement fédéral avait envoyé plus de 700 soldats en Nouvelle-Écosse pour aider au nettoyage de cette catastrophe. Pourquoi le gouvernement fédéral est-il si lent alors que nous avons des milliers de militaires en Nouvelle-Écosse prêts à apporter ce type d’aide ? Le temps des séances de photos est terminé. L’unique priorité du gouvernement Trudeau devrait être de fournir à la province le soutien immédiat dont elle a besoin, tant en troupes qu’en aide financière. Toute autre solution est inacceptable. Les Néo-Écossais sont à juste titre frustrés.

« Des hommes et des femmes travaillent jour et nuit pour rétablir le courant et nettoyer nos communautés. Cependant, ils ont besoin de plus d’aide. Depuis plusieurs jours, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse a clairement fait savoir aux ministres concernés qu’il fallait davantage de militaires sur le terrain, mais ses demandes sont restées lettre morte. Un peu de soutien n’est pas un soutien complet – et si Justin Trudeau n’écoute pas et ne répond pas aux besoins du premier ministre de la Nouvelle-Écosse et de ceux qui sont sur le terrain, il laisse tomber les gens de Cumberland-Colchester, de South Shore St Margaret’s et de toute la Nouvelle-Écosse.

« C’est pourquoi les conservateurs appuient la demande du premier ministre Tim Houston et demandent au gouvernement Trudeau de déployer immédiatement 1 000 militaires pour aider aux efforts de nettoyage en Nouvelle-Écosse. »