Ottawa (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante en cette journée de motion de l’opposition conservatrice, pressant le gouvernement Trudeau de reconnaître le génocide des Ouïghours :

« Partout dans le monde, nous disons solennellement ‘plus jamais’, mais ça ne sert à rien si nous n’agissons pas.
 
« Plus jamais nécessite de l’action avant que d’autres atrocités soient commises. Nous ne pouvons pas dire plus jamais et fermer les yeux sur le viol, la torture, l’endoctrinement et la stérilisation forcée dictés par le gouvernement.
 
« Nous ne pouvons pas rester silencieux. Le silence ne fait qu’aider ceux qui commettent des crimes contre l’humanité, mais jamais les victimes.
 
« Aujourd’hui, les conservateurs du Canada pressent le Parlement du Canada de reconnaître qu’un génocide est actuellement commis par la République populaire de Chine contre les Ouïghours et d’autres musulmans d’origine turque.
 
« Nous pressons le premier ministre Trudeau d’adopter officiellement cette position. Nous exigeons la fin du silence.
 
« Le Canada peut être un petit pays en ce qui a trait à sa population, mais nous sommes un géant en ce qui a trait à notre engagement envers les droits de la personne. Et en ce moment, plus d’un million de personnes à l’autre bout du monde ont besoin que nous parlions. »

La motion de l’opposition conservatrice figure ici.
 

-30-


Pour obtenir plus d’information :

Axel Rioux
[email protected]
(613) 291-7125

Chelsea Tucker
[email protected]
(613) 219-3790