Ottawa (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante, pressant Justin Trudeau de fournir les documents secrets qu’il cache pour dissimuler un manquement possible à la sécurité nationale :

 « Aujourd’hui, les conservateurs du Canada exigent que Justin Trudeau fournisse les documents secrets qu’il cache aux Canadiens. Ces documents traitent du transfert des virus Ebola et Nipah à l’Institut de virologie de Wuhan en mars 2019, et des Drs Xiangguo Qiu et Keding Cheng, qui ont perdu leur cote de sécurité et qui ont été congédiés après le transfert.

« Depuis des années, les Services de sécurité du Canada préviennent le gouvernement et les universités des risques posés par la coopération de recherche avec la Chine communiste. Cela soulève la question à savoir pourquoi deux scientifiques étroitement liés aux forces militaires chinoises ont obtenu une cote de sécurité canadienne de haut niveau pour travailler avec de dangereux virus comme celui de l’Ebola.

« Malheureusement, cette dissimulation ne devrait pas étonner les Canadiens. Justin Trudeau a annulé la décision de bloquer la vente d’une firme de sécurité canadienne, ITF Technologies, à une entreprise appartenant à l’État chinois.

« De plus, le premier ministre a refusé d’interdire Huawei, même si le Canada est le seul pays du Groupe des cinq à ne rien faire à cet égard.

« Cependant, ce qui est encore plus préoccupant, c’est que les libéraux sont prêts à tout faire pour camoufler les détails sur le transfert de ces dangereux virus à la Chine.

« C’est l’héritage de Justin Trudeau. Plus de corruption. Plus de scandales. C’est toujours la même chose. Il n’y a qu’un seul choix pour protéger l’avenir du Canada, et ce sont les conservateurs du Canada. »

La motion de la journée de l’opposition conservatrice figure ici.