Ottawa (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante au sujet des manifestations qui ont lieu à Cuba sur l’accès aux aliments, aux médicaments et aux droits démocratiques : 
 
« Les conservateurs du Canada sont solidaires avec la population de Cuba, qui se rassemble pacifiquement pour défendre les libertés démocratiques et les nécessités de base comme les aliments, l’eau et les médicaments, alors que le pays lutte contre l’augmentation des cas de COVID-19 et la pire crise économique depuis les années 1990.
 
« Depuis trop longtemps, Cuba est dirigé par des dictateurs brutaux qui limitent les droits et les libertés de la population, et qui commettent des actes terribles d’oppression, de meurtre et de tyrannie. Et bien que les décennies de possibilités perdues ne puissent jamais être retrouvées, nous pouvons soutenir le peuple cubain en défendant les droits de la personne, la primauté du droit, la liberté et la démocratie.
 
« La lutte pour la liberté de la population cubaine est importante. Les Cubains méritent de vivre sans oppression et d’avoir accès aux droits et aux avantages démocratiques élémentaires que nous tenons souvent pour acquis dans des pays comme le nôtre.
 
« Par contraste, M. Trudeau a exprimé son solide soutien au régime de Castro, ayant dit que Fidel Castro était ‘un révolutionnaire et un orateur légendaire’ qui manifeste ‘un immense dévouement et un amour pour la population cubaine’. En fait, le régime de Castro est responsable de la mort de dizaines de milliers de Cubains. 
 
« Nous n’en pouvons plus de l’admiration de M. Trudeau pour les dictatures. Si vous ne voulez pas que votre gouvernement soutienne les droits démocratiques dans le monde entier, vous avez le choix entre quatre partis. Si vous le voulez, vous n’en avez qu’un : les conservateurs du Canada. »