Ottawa (Ontario) — L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a réagi aux nouveaux chiffres de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada et au projet de loi sur l’inflation proposé par le gouvernement Trudeau aujourd’hui à Ottawa :

« Le coût du gouvernement libéral fait grimper le coût de la vie. Plus le premier ministre Trudeau dépense, plus les choses coûtent cher. Les chiffres de l’IPC d’aujourd’hui, qui montrent que les prix des aliments (+10,8 %) ont augmenté au rythme le plus rapide en 40 ans, prouvent que la vie devient plus difficile pour les Canadiens qui essaient de joindre les deux bouts.

« Après deux ans d’avertissements des conservateurs, le gouvernement Trudeau n’a toujours pas de plan pour lutter contre l’inflation. Ils ont proposé une loi qui imprime et emprunte plus d’argent et jette de l’huile sur le feu inflationniste que le premier ministre a créé.

« Pour arrêter l’inflation, un gouvernement conservateur :

  • Plafonnerait les dépenses du gouvernement avec une loi de répartition exigeant que le gouvernement trouve un dollar d’économies pour chaque nouveau dollar de dépenses ;
  • Supprimerait la taxe sur le carbone et la hausse des charges sociales afin de renforcer les chèques de paie et de faire baisser les prix de l’énergie ; et
  • Supprimerait les formalités administratives et la paperasserie pour permettre aux entreprises, aux agriculteurs et aux travailleurs de produire de l’énergie, des aliments et des logements à des prix plus abordables.

« Créer de l’argent ne fait que faire grimper les prix. Créer ce que l’argent liquide permet d’acheter rend les choses plus abordables. L’économie canadienne doit faire plus et coûter moins avec les chèques de paie et non avec la dette. »