Ottawa (Ontario) — Stephanie Kusie, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable du Conseil du Trésor, et Pierre Paul-Hus, Lieutenant politique pour le Québec, ont fait la déclaration suivante :

« Depuis des années, les fonctionnaires fédéraux attendent des réformes des lois de protection des dénonciateurs et, aujourd’hui, il a été annoncé qu’ils devront encore attendre.

« Ce groupe de travail n’est rien de moins qu’une tactique de retardement. Les recommandations visant à améliorer les protections des dénonciateurs au Canada existent déjà – elles se trouvent dans le rapport de 2017 du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, ainsi que dans la législation actuellement proposée au Parlement.

« Ce gouvernement a démontré à maintes reprises qu’il ne donne pas la priorité à la protection des fonctionnaires. Il est également décevant de constater que le gouvernement libéral continue de retarder les réformes en nommant un groupe de travail externe chargé “d’étudier le débat parlementaire” plutôt que de participer au processus parlementaire.

« Les conservateurs ont longtemps défendu les dénonciateurs, d’abord avec la création de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles, sous le premier ministre Stephen Harper, ainsi que des réformes visant à renforcer la loi incluses dans nos plateformes de 2019 et de 2021. Comme le gouvernement libéral ne donne pas la priorité à ces importantes protections, nous poursuivrons notre travail pour défendre les fonctionnaires et protéger les dénonciateurs. »