L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion de la Journée du pape Jean-Paul II

2 avril 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) – Le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, l’hon. Andrew Scheer, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée du pape Jean-Paul II :

« Aujourd’hui, les Canadiens soulignent la Journée du pape Jean-Paul II.

« Créée par notre gouvernement conservateur précédent au printemps 2013, cette journée spéciale souligne l’héritage extraordinaire du pape Jean-Paul II comme chef de l’Église catholique, et son immense influence sur le Canada et les Canadiens.

« Premier pape d’origine polonaise, Saint-Jean-Paul II a passé la plus grande partie de sa vie sous la tyrannie nazie et du communisme. Sa forte opposition aux deux idéologies radicales et sa défense de la dignité humaine découlaient de sa foi chrétienne et de sa conviction que l’humain est fait de liberté, de responsabilité et d’amour. Son Voyage apostolique en Pologne en 1979 et son homélie à la place de la Victoire ont donné de l’espoir à la population polonaise pour se libérer du joug de l’oppression totalitaire. Il a été l’inspiration d’un mouvement qui ferait tomber le communisme dans ce pays et entraînerait la chute du Rideau de fer en Europe.

« Pendant ses voyages, Jean-Paul II a rappelé aux gens leur dignité humaine donnée par Dieu et les a exhortés à ‘ne pas avoir peur’.

« Jean-Paul II a probablement été le pape le plus vu de l’histoire, et il a été le premier pape à venir au Canada. En 1987, il a tenu sa promesse de visiter la communauté de Première Nation de Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a béatifié le frère André Bessette et a canonisé Sainte-Marguerite d’Youville, les deux premiers saints nés au Canada. De plus, lors de sa dernière visite en 2002, des pèlerins du monde entier se sont réunis à Toronto pour une Journée de la jeunesse inoubliable.

« En cette Journée du pape Jean-Paul II, j’espère que les Canadiens seront inspirés par la vie de Jean-Paul II et prendront le temps d’en savoir plus sur son héritage. »

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]