L’essence pourrait bientôt coûter 2 $ le litre

Une étude récente du Parti conservateur du Canada révèle que la hausse de la taxe sur le carbone de Justin Trudeau touchera durement les Canadiens, les appauvrissant de centaines de dollars. 

Catherine McKenna, ministre de l’Environnement, révélait récemment l’intention cachée des libéraux de Trudeau d’augmenter la taxe sur le carbone.

Les Canadiens se demandent maintenant jusqu’à combien la taxe grimpera et les répercussions sur leurs comptes de banque.

Nous avons fait le calcul.

Présentement, la taxe sur le carbone est à 20 $ la tonne et devra atteindre 100 $ la tonne après 2022 et jusqu’à 300 $ la tonne en 2050 si les libéraux veulent atteindre leurs cibles environnementales. Le directeur parlementaire du budget a confirmé que la taxe sur le carbone devrait être à 102 $ la tonne pour atteindre ces cibles.

Étant donné que Trudeau a confirmé qu’une hausse de la taxe sur le carbone est dans les cartons, le Parti conservateur a réalisé une étude afin de déterminer ce que cela pourrait coûter au ménage canadien moyen.

À 102 $ la tonne, selon le DPB, la taxe sur le carbone de Trudeau aurait les effets suivant :

  • Augmenter le coût du gaz naturel pour un ménage moyen de 469 $ par année
  • Ajouter 31 cents le litre au prix de l’essence

Ce qui veut dire que nous sommes à la veille de l’essence à 2 $ le litre si les libéraux de Trudeau sont réélus. Au final, ce sont les Canadiens qui supportent le coût des taxes de Justin Trudeau à mesure qu’augmente le prix des produits de tous les jours :

  • En Ontario, la taxe sur le carbone, cinq fois supérieure à ce qu’elle est actuellement, vous coûterait 1 151 $.
  • Au Nouveau-Brunswick, la taxe sur le carbone, cinq fois supérieure à ce qu’elle est actuellement, vous coûterait 959 $.
  • Au Manitoba, la taxe sur le carbone, cinq fois supérieure à ce qu’elle est actuellement, vous coûterait 1 116 $.
  • En Saskatchewan, la taxe sur le carbone, cinq fois supérieure à ce qu’elle est actuellement, vous coûterait 1 930 $.
  • En Alberta, la taxe sur le carbone, cinq fois supérieure à ce qu’elle est actuellement, vous coûterait 2 002 $.

« Justin Trudeau a démontré qu’on ne peut pas lui faire confiance pour aider les Canadiens à améliorer leur quotidien, a dit Pierre Poilièvre, député de Carleton. S’il est réélu pour quatre autres années, sa taxe sur le carbone coûtera des milliers de dollars de plus chaque année aux Canadiens. La vie coûte déjà assez cher aux familles canadiennes sans que Justin Trudeau en rajoute ».

Le député Poilièvre a mis en relief cette hausse de la taxe sur le carbone à Abby Hill Farms, une ferme maraîchère dans Ottawa qui a été durement touchée par la taxe sur le carbone de Trudeau.

Trudeau a fait campagne en 2015 disant vouloir réellement « aider la classe moyenne et tous ceux qui travaillaient fort pour en faire partie », mais au lieu de cela, il rend la vie plus difficile aux familles qu’il avait promis de soutenir.

« Seuls Andrew Scheer et les conservateurs ont un plan pour vivre selon nos moyens et mettre plus d’argent dans vos poches pour que vous puissiez améliorer votre quotidien », a dit le député Poilièvre.

DOCUMENTATION DE SOUTIEN :
Document d’information