L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait une déclaration à l’occasion de la Fête de l’indépendance de la Grèce

25 mars 2019

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) – Le chef des conservateurs du Canada, l’honorable Andrew Scheer, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Fête de l’indépendance de la Grèce :

« Aujourd’hui, les communautés grecques au Canada et dans le monde entier célèbrent la Fête de l’indépendance de la Grèce – une commémoration du début de la Guerre pour l’indépendance de 1821.

« Aujourd’hui, les Grecs se souviennent de leur longue lutte pour la liberté de l’Empire ottoman et réfléchissent à leur combat courageux pour un État indépendant. De plus, ce jour coïncide avec l’un des jours les plus saints du calendrier chrétien, la fête de l’Annonciation de la Vierge Marie.

« Les riches traditions et valeurs de la Grèce ancienne ont contribué à la formation des premières démocraties du monde et ont aidé à forger les sociétés libres, justes et pacifiques dont la majeure partie du monde bénéficie aujourd’hui.

« Les Canadiens d’origine grecque contribuent de manière considérable à tous les aspects de la société canadienne et jouent un rôle fondamental dans la formation de la culture riche et dynamique de notre pays.

« Aujourd’hui, nous nous souvenons particulièrement des Grecs extraordinaires qui servent notre pays, dont le premier député grec-canadien Constantine George Mitges, le premier président du Sénat grec-canadien Leo Housakos, et le premier juge de la Cour suprême grec-canadien Andromache Karakatsanis.

« Le Canada et la Grèce partagent de nombreuses valeurs fondamentales, dont la liberté, la primauté du droit, la démocratie et les droits de la personne. Les conservateurs du Canada s’engagent à maintenir cette amitié importante et sont reconnaissants des liens étroits qui existent entre nos deux pays.

« Au nom du Parti conservateur du Canada, je souhaite mes meilleurs vœux à tous les Grecs-Canadiens qui célèbrent la Fête nationale de l’indépendance de la Grèce.

« Ζήτω η Ελλάς ! Ζήτω ο Καναδάς ! Ζήτω η Ελευθερία ! » (Vive la Grèce, Vive le Canada, Vive la liberté !)

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]