Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante sur les tentatives continues des libéraux de dissimuler la vérité sur l’ingérence étrangère dans notre démocratie :  

« Il s’agit d’un comité secret, avec des audiences secrètes, des preuves secrètes et des conclusions secrètes — le tout contrôlé par le premier ministre. Il n’aura ni l’ouverture ni l’indépendance nécessaires pour donner aux Canadiens la vérité sur l’ingérence de Pékin dans notre politique et notre gouvernement.  

« Les Canadiens exigent des réponses, et l’annonce faite aujourd’hui par les libéraux de nommer un  » rapporteur spécial  » et de demander au Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR) d’enquêter sur l’ingérence étrangère est une continuation de leur dissimulation. 

« Un soi-disant “rapporteur spécial” choisi par le premier ministre n’est pas la même chose qu’une véritable enquête indépendante, dotée de tous les pouvoirs légaux accordés par la Loi sur les enquêtes, y compris celui d’exiger des témoignages et la production de documents. Le CPSNR a été utilisé dans le passé – et l’est à nouveau ici – pour éviter de rendre des comptes. Il se déroule en secret et est contrôlé par Justin Trudeau. Les libéraux ont également annoncé aujourd’hui qu’ils étudieraient la création d’un registre des influences étrangères, mais ils ne fournissent toujours pas de détails ni d’échéancier à ce sujet.  

« Les conservateurs ont clairement indiqué que nous avons besoin d’une enquête publique réellement indépendante pour aller au fond des choses, tout en poursuivant l’enquête du comité parlementaire. Même le NPD est d’accord avec les conservateurs.   

« Ce matin même, le chef du NPD, Jagmeet Singh, à qui l’on demandait si le CPSNR serait suffisant, a déclaré qu’il « [ne] pense pas que cela devrait être un comité privé ou secret. C’est quelque chose d’important auquel les Canadiens devraient avoir accès… le processus devrait être public et c’est pourquoi je n’appuie pas un comité comme celui auquel vous faites référence, le CPSNR, comme option. « Jagmeet Singh doit tenir tête à son partenaire de coalition et garantir une enquête publique et indépendante complète.   

« Le Parlement est suprême. Une majorité des partis de la Chambre des communes a exigé une enquête publique et indépendante complète et la poursuite de l’enquête par le comité parlementaire. Toute autre solution est tout à fait insuffisante pour répondre à la gravité de la situation. 

« Trop, c’est trop. Justin Trudeau ne peut pas continuer à cacher la vérité aux Canadiens, et nous ne le laisserons pas non plus enterrer la vérité. Les libéraux doivent écouter la volonté du Parlement et mettre en place une enquête publique indépendante. »