POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 
Ottawa (Ontario) – L’honorable Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante au sujet de la décision du cabinet d’approuver l’expansion du pipeline Trans Mountain :
 
« L’approbation aujourd’hui par le cabinet de l’expansion du pipeline Trans Mountain ne devrait pas être une surprise.  Ce serait en fait la troisième fois que les libéraux approuvent ce projet.  Une troisième approbation est inutile.
 
« La question est quand il sera construit.  Les libéraux n’ont toujours aucun plan pour la construction.
 
« Après l’avoir approuvé une première fois en 2016, Justin Trudeau et les libéraux ont échoué à faire preuve du leadership et de la volonté politique pour entreprendre la construction.
 
« Alors, comme le projet était en péril, le gouvernement l’a acheté avec 4,5 milliards de dollars des contribuables.  Cela a dit au reste du monde que pour qu’un gros projet soit réalisé au Canada, il faut que le gouvernement le nationalise.
 
« Malgré ces approbations, pas un centimètre de nouveau pipeline n’a été mis en place et pas un gramme de terre n’a bougé.  Ces retards coûtent aux Canadiens des milliards de dollars en activité économique.
 
« La décision du cabinet aujourd’hui ne fait rien de plus pour ce projet vital et créateur d’emplois que quand il a été approuvé une première fois il y a deux ans et demi.
 
« Justin Trudeau a dit qu’il veut ‘éliminer progressivement’ le secteur pétrolier et gazier du Canada.  Pour une fois, tout se passe comme il l’avait dit.
 
« Heureusement, les conservateurs du Canada ont un plan pour construire des pipelines.
 
« Nous allons annuler la taxe sur le carbone de Trudeau, abolir le projet de loi anti-pipelines C-69 et le projet de loi anti-exportations pétrolières C-48, établir des délais clairs pour les approbations, éliminer l’ingérence étrangère dans les processus d’approbation et exercer le pouvoir fédéral au besoin. »
 

-30-


Pour obtenir plus d’information :

Virginie Bonneau
[email protected]
(613) 294-8150

Daniel Schow
[email protected]
(613) 286-1050