Les candidats ont jusqu’au 27 février pour s’inscrire

Le Parti conservateur du Canada ouvrira officiellement sa course à la direction de 2020 le lundi 13 janvier, donnant aux candidats jusqu’à la fin de février pour présenter leur candidature. Avec le lancement de la course, le Comité organisateur de l’élection du Chef (COEC) a également établi les règles régissant l’élection, y compris les exigences et les frais imposés aux candidats.

« Avec cette annonce, la course à la direction du Parti conservateur est officiellement ouverte, et il s’agit d’un processus conçu pour mettre à l’épreuve les capacités organisationnelles de notre prochaine cheffe ou prochain chef », a déclaré Dan Nowlan, coprésident du COEC. « Il ne s’agit pas seulement de la capacité à collecter des fonds, mais surtout du talent pour inspirer les Canadiens à se joindre à notre parti, et à le faire dans des délais serrés, comme en situation d’élection. »

« Ce sera une course passionnante et compétitive qui montrera aux Canadiens que les conservateurs sont prêts à accomplir le travail difficile qui accompagne un gouvernement en attente », a déclaré Lisa Raitt, coprésidente du COEC. « Comme tous les conservateurs, j’ai hâte d’entendre les candidats exposer leur vision du Canada, d’entendre ces grandes idées qui font parler du Parti conservateur et de savoir comment chaque candidat nous aidera à remporter la prochaine élection. Je crois que le processus tel que structuré par notre COEC contribuera à accomplir cela. »

Les exigences financières pour devenir un candidat approuvé à l’élection de la cheffe ou du chef du Parti conservateur de 2020 seront des frais d’inscription non remboursables de 200 000 $. De plus, les candidats approuvés devront obtenir au total 3000 signatures d’appuis de la part des membres du parti.

Les obligations financières et d’approbation des membres seront structurées comme suit :

•        Une personne qui s’inscrit à la course soumettra un versement de 25 000 $ du total des frais d’inscription, ainsi qu’un premier versement de 1000 signatures d’approbation de membres qui résident dans au moins 30 circonscriptions électorales différentes et au moins sept provinces ou territoires. Une fois acceptée, cette personne devient un demandeur autorisé.

•        Pour qu’un demandeur autorisé devienne concurrent autorisé et reçoive la liste des membres du Parti conservateur et la liste des électeurs pour l’élection du leadership, il devra soumettre un deuxième versement de 25 000 $ du total des frais d’inscription, en plus de faire le dépôt de conformité de 100 000 $ remboursable et fournir 1000 autres signatures d’appuis requises. À ce stade, il devient un concurrent autorisé.

•        Les demandeurs autorisés et les concurrents autorisés auront jusqu’au 25 mars à 17 h (HE) pour soumettre les frais d’inscription complets, le dépôt de conformité complet et les dernières signatures d’appuis requises pour devenir un candidat vérifié. Seuls les candidats vérifiés auront leur nom sur le bulletin de vote de l’élection à la direction.

Pour voter lors de l’élection à la direction du Parti conservateur en 2020, les Canadiens doivent être membres du Parti conservateur au plus tard le 17 avril 2020. La gagnante ou le gagnant de l’élection à la direction du Parti conservateur sera annoncé à Toronto le 27 juin. L’ensemble des règles et des procédures pour l’élection à la direction de 2020 se trouve ici.