OTTAWA (Ottawa) — Le projet de loi émanant d’un député C-283, la Loi mettant fin à la porte tournante, présenté par Tracy Gray, députée conservatrice de Kelowna-Lake Country, a été rejeté par la coalition Libéral-NPD à l’étape de la deuxième lecture.

Après 8 ans sous Justin Trudeau, les Canadiens souffrent. Ce gouvernement a déclenché une vague de criminalité au Canada, aggravée par le système libéral de libération sous caution à porte tournante. De plus, l’approche libérale-néo-démocrate de la lutte contre la toxicomanie a augmenté le nombre de drogues dans nos rues, ce qui a entraîné davantage de toxicomanies, de décès et de désespoir.

Depuis que Justin Trudeau est devenu premier ministre, les crimes violents ont augmenté de 32 % et les meurtres liés aux gangs ont presque doublé. Dans tout le pays, les Canadiens sont de plus en plus souvent victimes d’actes de violence commis au hasard dans les rues et les transports en commun. Nous avons également constaté l’augmentation choquante du nombre de décès et de dépendances liés aux opioïdes au Canada. 32 000 Canadiens sont décédés à cause des opioïdes et 33 000 autres ont été hospitalisés en raison de la consommation d’opioïdes depuis 2016.

« Le fait que les libéraux et leurs partenaires de coalition, les néo-démocrates votent contre ce projet de loi montre qu’ils continueront à se concentrer sur leur approche ratée qui laisse les toxicomanes prisonniers de leur dépendance et nos rues moins sûres », a déclaré la députée Gray.

Cette législation visait à élargir les options de condamnation disponibles dans notre système judiciaire et à aider les personnes dont la vie a été ravagée par la toxicomanie. Cette loi comprendrait une évaluation de la santé mentale et permettrait au commissaire du Service correctionnel du Canada de désigner tout ou partie d’un pénitencier fédéral comme établissement de traitement et de rétablissement des toxicomanies offrant un traitement curatif.

« Le fait que les libéraux et leurs partenaires de coalition, les néo-démocrates, votent contre cette loi montre qu’ils continueront à se concentrer sur leur approche ratée qui laisse les toxicomanes pris au piège de leur dépendance et nos rues moins sûres », a déclaré la députée Gray.

« Les conservateurs s’efforcent de transformer le mal en espoir en proposant des solutions sensées pour résoudre la crise de la toxicomanie à laquelle sont confrontées nos communautés et la porte tournante de notre système judiciaire. Malheureusement, les libéraux et leurs partenaires de coalition, les néo-démocrates, préfèrent continuer sur la voie de l’échec et du mal qu’ils ont créé, plutôt que de travailler avec les conservateurs pour résoudre ce problème. Nous n’abandonnerons pas les Canadiens. Nous continuerons à nous battre pour des rues plus sûres et un chemin vers la vie et la guérison pour les Canadiens qui luttent contre la toxicomanie. »