L’hon. Andrew Scheer, le chef des conservateurs du Canada, fait la déclaration suivante à Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

21 mars 2018

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

OTTAWA (Ontario) — Andrew Scheer, le chef du Parti conservateur du Canada, a fait la déclaration suivante à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :

« Nous sommes bénis de vivre dans un beau pays diversifié. Nos valeurs d’une société vraiment libre, ouverte et accueillante contribuent énormément à ce qui fait de notre pays l’envie du monde.

« Aujourd’hui, en cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, je me joins à tous les Canadiens qui se battent pour ces valeurs, au pays et dans le monde entier.

« Tous les peuples du monde méritent d’avoir la possibilité de réaliser leurs rêves, peu importe leur ethnicité. Nous devons toujours nous battre pour que ce droit soit protégé.

« Le Canada est formé de nombreuses cultures. Nous avons une longue et fière histoire de lutte contre toute forme de discrimination. Notre bilan n’est pas parfait, et notre histoire comprend des chapitres honteux, mais le Canada est un chef de file mondial de la célébration et de la protection de la diversité.

« C’est le Canadien John Graves Simcoe qui a fait adopter la première Loi contre l’esclavage le 9 juillet 1793, mettant fin à la vente d’esclaves des Canadiens aux Américains et libérant les esclaves entrés au Haut-Canada en provenance des États-Unis. Cela a aidé à changer les attitudes envers l’esclavage et a grandement contribué aux mouvements antiesclavagistes. Pour de nombreux Africains-Américains qui avaient fui l’esclavage en venant au Canada, que nombre appelaient le paradis, ça signifiait la liberté.

« Malheureusement, dans de nombreuses parties du monde, ces droits, libertés et possibilités ne sont pas reconnus. La discrimination en raison de l’origine ethnique est une violation des droits de la personne les plus élémentaires qui doit être contrée de toutes les façons possibles.

« C’est pourquoi mes collègues et moi sommes déterminés à tout mettre en œuvre, dans nos propres termes et par nos actes, pour défendre et soutenir les nombreux Canadiens qui cherchent à défendre les droits universels, au pays et dans le monde entier.

« Restons fermes et encourageons-nous les uns les autres à ne jamais arrêter de protéger ces valeurs et à les défendre dans le monde entier.»

-30-

Pour obtenir plus d’information :

Julie Pham

(613) 947-9932

[email protected]