Ottawa (Ontario) – L’honorable Erin O’Toole, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la présente déclaration au sujet de l’incapacité de Justin Trudeau d’agir contre l’inconduite sexuelle dans l’armée :
 
« Il est clair que l’incapacité de Justin Trudeau à agir contre l’inconduite sexuelle dans l’armée a de graves conséquences, non seulement pour nos braves femmes et hommes en uniforme, mais aussi pour tous les Canadiens. Maintenant, son inaction affecte le déploiement des vaccins au Canada, qui est déjà en retard sur d’autres pays.
 
« Nous ne pouvons pas nous permettre que Justin Trudeau nous refasse le même coup. Alors que la crise de l’inconduite sexuelle continue de secouer les Forces armées canadiennes, le manque de leadership des libéraux ne fait qu’aggraver la situation. Nous ne savons toujours pas qui prendra en charge la distribution des vaccins au Canada.
 
« Les Canadiens ont besoin de voir des gestes concrets. C’est pourquoi j’ai annoncé, en février, qu’un gouvernement conservateur ordonnerait une enquête indépendante à l’échelle des Forces armées canadiennes sur l’inconduite sexuelle. Pendant la durée de cette enquête, toutes les promotions et augmentations de salaire des généraux et des officiers généraux seront suspendues. Un gouvernement conservateur présentera également des politiques pour veiller à ce que les futures plaintes soient déposées auprès d’un organisme externe indépendant, en dehors de la chaîne de commandement.
 
« Plus de corruption. Plus de scandales. Plus de la même chose. Il n’y a qu’un seul choix pour protéger l’avenir du Canada : les conservateurs du Canada. »