OTTAWA (Ontario) – L’hon. Erin O’Toole, le chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite d’une séance d’information sur les projections du gouvernement relatives à la pandémie de COVID-19 :
 
« Aujourd’hui, j’ai rencontré Justin Trudeau et il m’a informé de la modélisation des nouveaux cas de COVID-19 auxquels le gouvernement fédéral s’attend au Canada au cours des prochaines semaines.
 
« Ce qui m’a frappé est que 11 mois après que nous avons appris la propagation de la COVID-19, que des milliers de vies et des millions d’emplois ont été perdus, et que des centaines de milliards de dollars ont été ajoutés à la dette nationale, notre pays est en plus mauvaise posture qu’au début de la pandémie.
 
« Nous sommes dans cette situation parce que le gouvernement échoue à permettre aux Canadiens d’être testés rapidement et fréquemment pour la COVID-19, échoue à dire aux Canadiens comment il prévoit fournir un vaccin, et échoue à être transparent avec les Canadiens sur l’information qu’il utilise pour prendre des décisions qui ont une incidence sur la vie et les emplois des Canadiens.
 
« Les Canadiens ont besoin d’un vrai plan pour tester, rechercher et isoler les personnes infectées. Une nouvelle fermeture complète du pays n’est tout simplement pas une solution. Aujourd’hui, je presse Justin Trudeau d’enfin faire ce qu’il aurait dû faire il y a des mois pour protéger la vie et les emplois des Canadiens. Il doit immédiatement :

  • Assurer un accès global à des tests de dépistage rapide pour tous les Canadiens, notamment des tests à domicile, pour stopper la propagation du virus tout en permettant aux gens d’aller travailler et aux familles de se réunir de manière sécuritaire ;
  • Élaborer des mesures plus efficaces et plus ciblées pour protéger, isoler et soutenir les personnes qui ont la COVID-19 ;
  • Expliquer aux Canadiens comment, quand et où ils pourront recevoir un vaccin quand il sera disponible ;
  • Fournir des tests de dépistage rapide de la COVID-19 à tous les voyageurs qui entrent au Canada ; et
  • Fournir aux Canadiens de l’information plus opportune sur les endroits et les sources de la propagation communautaire. 

« Certaines régions voient une augmentation rapide des chiffres, mais les Canadiens attendent toujours un plan détaillé sur les tests et la distribution d’un vaccin. Le gouvernement libéral révèle les risques de la deuxième vague, mais il n’a pas tiré de leçons de la première. Les Canadiens peuvent compter sur moi pour assurer que nous obtenons une meilleure réponse. »


-30-


Pour obtenir plus d’informations : 

Axel Rioux
[email protected]
(613) 291-7125

Chelsea Tucker
[email protected]
(613) 219-3790