POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa (Ontario) — L’honorable Andrew Scheer, chef des conservateurs du Canada et de l’Opposition officielle, fait la présente déclaration pour la Journée internationale des peuples autochtones :

« Nous célébrons aujourd’hui les fabuleuses contributions ainsi que les cultures des Premières Nations, des Inuit et des Métis du Canada.

« Les peuples autochtones ont joué un rôle immense dans la naissance de la culture, des traditions et de l’histoire de pays aux quatre coins du globe, incluant le Canada. Afin de protéger cet héritage partagé, les conservateurs du Canada reconnaissent l’importance de préserver les cultures, les langues et les traditions des peuples autochtones du Canada.

« Si nous voulons comprendre quel genre de pays est le Canada et ce que nous pouvons devenir, nous devons d’abord comprendre d’où nous venons. En cette Journée internationale des peuples autochtones, j’encourage tous les Canadiens à commémorer, ensemble, l’histoire des Canadiens autochtones et de réfléchir à leurs nombreuses traditions et cultures.

« Les conservateurs du Canada croient également qu’il faut réparer nos torts passés. Les excuses présentées aux victimes des pensionnats par l’ancien gouvernement conservateur est un bon exemple de comment nous y parviendrons. Nous continuerons de reconnaître les torts qu’endurent encore beaucoup trop de gens aujourd’hui.

« Nous espérons pouvoir maintenir de bonnes relations avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis du Canada. »

-30-

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Virginie Bonneau
Virginie.Bonneau@parl.gc.ca
(613) 294-8150
 
Daniel Schow
Daniel.Schow@parl.gc.ca
(613) 286-1050