Le sous-comité du Comité organisateur de l’élection du chef (COEC) chargé d’interjeter appel des décisions du président des élections, connu sous le nom du Comité d’appel et de résolution de différends ou CARD a entendu un appel de la part de Jim Karahalios, candidat à la chefferie, suite à une décision récente du président des élections.

Une plainte a été déposée contre la campagne Karahalios le lundi 9 mars 2020 en rapport avec des déclarations de M. Karahalios diffusées par courriel, par la poste et dans les médias sociaux plus tôt au cours du mois. Le président des élections a examiné la plainte et a déterminé qu’aucun motif ne justifiait d’examen plus poussé.

Le mardi 10 mars 2020, le président des élections entreprenait une démarche pour obtenir d’autres renseignements auprès de M. Karahalios. Après avoir obtenu le point de vue de la campagne Karahalios et du plaignant, le président des élections a consulté le COEC et il a rendu sa décision le mardi 17 mars 2020.

La campagne Karahalios a interjeté appel de la décision du président des élections auprès du CARD, le mercredi 18 mars 2020. Le jeudi et le vendredi, le CARD a reçu et pris connaissance de documents soumis par la campagne Karahalios présentant son point de vue et a entendu le point de vue du président des élections. Le CARD a poursuivi ses délibérations. Et aujourd’hui, le Comité d’appel et de résolution des différends a décidé que M. Karahalios est disqualifié comme candidat à la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada.

La décision du CARD sera affichée sur le site Web de la course à la chefferie du PCC. Aucun autre commentaire ne sera fait à cet égard par le COEC, les coprésidents, le président des élections ou le CARD.